A voir et à faire sur Saugues

Saugues est le premier « gros village étape » après le départ du Puy en Velay. Vous avez à votre disposition divers commerces de proximité (alimentation, matériel de rando, soins…) selon vos besoins. Bien sûr, si vous avez envie de flâner en terrasse, vous obtiendrez facilement satisfaction : la convivialité à Saugues, c’est sacré !

Mais si vous avez un peu de temps libre devant vous, voici quelques idées d’activités proposées dans le village. Il y en a pour tous les goûts :

  • La Tour des Anglais (<30mn, payant)

Vous n’avez pas pu la rater, elle domine le village. Des artistes locaux y exposent et il est surtout possible de monter au sommet pour admirer la vue sur la Margeride.

  • Le Musée de la Bête du Gevaudan (<30mn, payant)

Entre 1764 et 1767, une centaine de personnes sont sauvagement attaquées par une mystérieuse bête dans le Gévaudan, vaste territoire qui chevauche la Haute-Loire, la Lozère et le Cantal. Le musée vous raconte la passionnante traque de cette bête : chien, loup, ou même tueur en série, à vous de vous faire votre propre opinion !

  • Le diorama St Bénilde (<30mn, gratuit)

Un diorama est une reconstitution en trois dimensions d’une scène en miniature qui, grâce à un jeu de sons et lumières, donne une sensation de mouvement. Venez découvrir ici, en 13 tableaux, la vie de Pierre Romançon, plus connu sous le nom de St Benilde, figure de l’histoire de Saugues. A noter qu’un autel lui est consacré dans l’église St Medard.

  • La chapelle des pénitents (<30mn, gratuit)

Il existe à Saugues une confrérie de pénitents blancs fondée en 1652. Les membres participent à la vie de la paroisse et perpétuent la tradition de la procession la nuit du Jeudi Saint.

  • Baignade biologique et activités nautiques (du 1er juillet au 31 août, payant)

A proximité du camping, trois bassins de différentes profondeurs permettent à petits et grands de barboter dans une eau filtrée naturellement, sans produit chimique.

Les amateurs de sensations se laisseront tenter par le wakeboard, la bouée tractée ou le paddle au niveau du plan d’eau.

  • Evènements divers

Qu’elles soient sportives, musicales ou festives, plusieurs manifestations s’étalent tout au long de l’année à Saugues. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous mêler à l’effervescence locale : Trail du St Jacques (juin), Fête à Saugues (juin), Color Run (juillet), Fête de la Madeleine (juillet), Course Gevaudane (août), Festival celte en Gevaudan (août)…